
Administration générale
Territoire d'Énergie Eure-et-Loir à la rencontre des maires du Perche

Invités par Marie-Christine Loyer, présidente du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Perche d'Eure-et-Loir (ou PETR du Perche), Lionel Chauvet et Ingrid Heurtault se sont rendus le jeudi 12 décembre à la conférence des maires à Thiron-Gardais pour y présenter les différentes missions, compétences et activités du Syndicat.
Leur intervention a principalement porté sur 4 grands thèmes :
- la chaleur renouvelable et le dispositif COT ENR porté depuis 2021 par Territoire d'énergie Eure-et-Loir pour accompagner collectivités et entreprises afin d'obtenir des subventions importantes de l'ADEME dans le cadre du déploiement de technologies telles que la bio-masse, le solaire thermique ou encore la géothermie. Ce dispositif pourrait être prolongé prochainement.
- la production d'électricité photovoltaïque à travers la SEM EneRCENTRE-VAL DE LOIRE qui a déjà mis en œuvre 16 sites de production sur le département et qui mène 77 études pour de nouveaux projets.
- l'éclairage public : avec la fin de la commercialisation, en 2027, des lampes à décharge type sodium haute pression (SHP) et des lampes à halogénure métallique, il devient impératif d'accélérer les plans pluriannuels d’investissements pour l’installation de lampes de technologie LED. Dans ce cadre, Territoire d'Énergie Eure-et-Loir va consacrer en 2025, pour l'éclairage public, un budget d’investissement de 5 millions d'euros dont 2,5 M€ seront dédiés à l’amélioration énergétique des parcs.
- la cartographie et le module Géocim' qui permet une gestion numérisée des cimetières qui facilite grandement le suivi des concessions.
Territoire d'Énergie Eure-et-Loir remercie le PETR du Perche et sa présidente pour leur invitation et espère faire perdurer ce travail collaboratif avec les services du Pôle pour continuer à faire émerger de beaux projets.
Actualités précédentes

Renouvellement des instances syndicales : mode d'emploi
A la suite des élections municipales des 15 et 22 mars, les conseils municipaux nouvellement élus devront désigner les délégués appelés à représenter leur collectivité au sein du Comité Syndical de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir. Il faudra ensuite que certaines intercommun... LIRE PLUS

Les lycéens de Rémi Belleau au cœur du photovoltaïque et des métiers de la transition énergétique
Mardi 13 janvier 2026, les élèves de la filière STI2D du lycée Rémi Belleau ont participé à une matinée consacrée à l’énergie photovoltaïque et aux métiers d’avenir liés aux énergies renouvelables. L’opération était organisée par Territoire d’Énergie Eure-et-Loir, la Communau... LIRE PLUS

Achat groupé d'énergie : les nouveaux marchés entrent bientot en vigueur
Au 1er janvier 2026, le groupement d'achat d'électricité et de gaz naturel au profit des collectivités va basculer entre les marchés 2023-2025 et les marchés 2026-2028. LIRE PLUS
