
Administration générale
AG du 7 octobre : focus sur les orientations budgétaires 2026

Les orientations budgétaires 2026 de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir s’inscrivent dans la continuité d’une gestion financière rigoureuse au service de son cœur de métier : l’énergie. Elles traduisent également la volonté d’accompagner les collectivités adhérentes dans leurs projets d’aménagement (gaz, éclairage public, SIG...) et dans leurs démarches liées à la transition énergétique.
Une trajectoire budgétaire maîtrisée
Malgré une tendance à la baisse depuis 3 ans, les ressources du syndicat (principalement constituées de l'accise -ex TICFE-, des recettes liées aux redevances de concession et aux dotations du FACÉ) affichent une certaine stabilité, garantissant la pérennité des missions de service public. Du côté des dépenses, le programme d’investissement met prioritairement l’accent sur la modernisation et la sécurisation du réseau de distribution publique d'électricité, avec un programme de travaux estimé à 10 millions d’euros. Au total, ce sont plus de 17 millions d'euros HT d'investissement que le syndicat est en mesure de porter, tous réseaux confondus.
Une gestion optimisée des charges de fonctionnement
Le budget lié au personnel et aux indemnités d'élus a évolué depuis quelques années en lien avec le développement du syndicat, de ses compétences et de son implication croissante dans la transition énergétique. Aujourd'hui, la structure comprend 26 postes (budgétés sur 2026) et ne devrait pas voir d’évolution dans les années à venir sauf à développer de nouvelles compétences. Sur un plan général, l’évolution des dépenses de personnel devrait correspondre :
- à la poursuite de la mise en œuvre du PPCR (Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations),
- et surtout l’évolution à la hausse du taux de cotisations aux caisses de retraite notamment la C.N.R.A.C.L.
Un engagement maintenu pour les compétences optionnelles
En complément de ses missions liées à la distribution d’électricité, Territoire d’Énergie Eure-et-Loir poursuit ses actions en faveur de l'amélioration du parc d'éclairage public, de l’efficacité énergétique, de la mobilité électrique ou encore le développement continu de son SIG... Pour l’éclairage public, Territoire d’Énergie Eure-et-Loir prévoit un programme d’investissement à hauteur de 5 millions d’euros HT dont la moitié sera consacrée au passage en LED et assure la prise en charge des frais d’entretien et de maintenance à hauteur d’environ 30 % de la dépense totale. Concernant la Maitrise de la Demande en Énergie, les orientations budgétaires prévoient 592 000 € de subventions pour accompagner les collectivités dans la rénovation de leurs bâtiments. Par ailleurs, la gestion des 104 points de charge publics pour véhicules électriques contribue à répondre aux besoins de mobilité sur le territoire et se rapproche de l'équilibre financier.
Retrouvez l’ensemble des orientations budgétaires 2026 en téléchargeant le rapport édité par le pôle Budget-Finances de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir.
Actualités précédentes

Renouvellement des instances syndicales : mode d'emploi
A la suite des élections municipales des 15 et 22 mars, les conseils municipaux nouvellement élus devront désigner les délégués appelés à représenter leur collectivité au sein du Comité Syndical de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir. Il faudra ensuite que certaines intercommun... LIRE PLUS

Les lycéens de Rémi Belleau au cœur du photovoltaïque et des métiers de la transition énergétique
Mardi 13 janvier 2026, les élèves de la filière STI2D du lycée Rémi Belleau ont participé à une matinée consacrée à l’énergie photovoltaïque et aux métiers d’avenir liés aux énergies renouvelables. L’opération était organisée par Territoire d’Énergie Eure-et-Loir, la Communau... LIRE PLUS

Achat groupé d'énergie : les nouveaux marchés entrent bientot en vigueur
Au 1er janvier 2026, le groupement d'achat d'électricité et de gaz naturel au profit des collectivités va basculer entre les marchés 2023-2025 et les marchés 2026-2028. LIRE PLUS
