
Animation-Sensibilisation
Les lycéens de Rémi Belleau au cœur du photovoltaïque et des métiers de la transition énergétique

Mardi 13 janvier 2026, les élèves de la filière STI2D du lycée Rémi Belleau ont participé à une matinée consacrée à l’énergie photovoltaïque et aux métiers d’avenir liés aux énergies renouvelables. L’opération était organisée par Territoire d’Énergie Eure-et-Loir, la Communauté de Communes du Perche et EneR Centre-Val de Loire, avec l’objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques locaux et aux perspectives professionnelles de la filière.
Entre cours théorique et visite de terrain
Dès 8h, une séance en classe a proposé un focus sur le fonctionnement de l’énergie solaire, son rôle dans la transition énergétique régionale et les débouchés qu’offre ce secteur. À 10h15, les lycéens ont pris le bus, direction la centrale photovoltaïque au sol de la ZAC de l’Aunay, un site de 6,5 ha et 5 MWc qui illustre la production d’électricité locale et décarbonée. En effet, la centrale de Nogent-le-Rotrou compte 8 684 panneaux solaires produisant 5,75 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2 700 habitants. Ce site permet d’aborder des notions techniques (production, raccordement, stockage, rendement), mais aussi économiques (financement, retombées locales, emplois) et environnementales (réduction des émissions de CO₂, valorisation de friches, etc.).
L’introduction de la matinée a été assurée par M. Guy CHAMPION, vice-président de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir et élu de la Communauté de Communes du Perche. La présentation en classe et la visite de site furent animées par deux agents d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE et de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir, en lien étroit avec l’enseignant référent, M. Côme CERCEAU, professeur de Sciences industrielles de l’ingénieur.
Vers un support d’information pour le grand public
À l’issue de cette première intervention, un travail collaboratif va être engagé entre les élèves, Territoire d’Énergie Eure-et-Loir et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE pour concevoir un affichage pédagogique à l’entrée de la centrale. L’ambition est de déployer ce type de démarche sur d’autres sites du département afin de faire des installations photovoltaïques de véritables supports d’éducation à l’énergie et à la transition écologique.
Actualités précédentes

Territoire d’Énergie Eure-et-Loir et la DSDEN d’Eure-et-Loir renforcent leur partenariat au service de l’éducation au développement durable
Ce lundi 22 juin 2026, à l’école Maurice de Vlaminck à Chartres, Territoire d’Énergie Eure-et-Loir et la DSDEN d’Eure-et-Loir ont signé une convention de partenariat pour la période 2026-2030. LIRE PLUS

« Chaud Devant ! » : un spectacle participatif pour sensibiliser les écoliers d’Eure-et-Loir au climat
Territoire d’Énergie Eure-et-Loir a organisé, avec la Compagnie « ça s’peut pas », une tournée départementale du spectacle « Chaud Devant ! », destinée aux élèves du CP au CM2. Six représentations sont programmées entre le 11 mai et le 16 juin 2026 dans plusieurs communes du ... LIRE PLUS

Xavier NICOLAS, réélu à la présidence de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir
Le lundi 18 mai, 194 élus se sont réunis à la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir pour installer les nouvelles instances de Territoire d’énergie Eure-et-Loir. Un nouveau Bureau Syndical a été installé. LIRE PLUS
