ActualitésBandeau actualités

Animation-Sensibilisation

Territoire d’Énergie Eure-et-Loir et la DSDEN d’Eure-et-Loir renforcent leur partenariat au service de l’éducation au développement durable

Territoire d’Énergie Eure-et-Loir et la DSDEN d’Eure-et-Loir renforcent leur partenariat au service de l’éducation au développement durable

Ce lundi 22 juin 2026, à l’école Maurice de Vlaminck à Chartres, Territoire d’Énergie Eure-et-Loir et la DSDEN d’Eure-et-Loir ont signé une convention de partenariat pour la période 2026-2030.

Cette convention a été signée par Xavier Nicolas, président de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir, et Philippe Ballé, directeur académique des services de l’Éducation nationale d’Eure-et-Loir. Elle formalise une coopération en faveur de l’éducation au développement durable, de la transition énergétique et de la sensibilisation des élèves aux enjeux du climat et de l’énergie.

En amont de la signature, Mme Voulouzan, conseillère pédagogique sciences à la DSDEN d’Eure-et-Loir, a animé une activité en classe autour de la transition énergétique avec les élèves. 

Cette intervention illustre la volonté commune des deux partenaires de rendre ces sujets concrets, accessibles et compréhensibles dès le plus jeune âge.

 La convention prévoit le déploiement d’animations pédagogiques, d’ateliers, de supports éducatifs et d’actions de sensibilisation à destination des élèves du département. Elle vise également à développer leur esprit critique, à renforcer leur culture scientifique et à leur faire découvrir les métiers de l’énergie. 

Cce partenariat s’inscrit dans une démarche de long terme au service des élèves, des équipes éducatives et de l’intérêt général.

Actualités précédentes

Slide 1

« Chaud Devant ! » : un spectacle participatif pour sensibiliser les écoliers d’Eure-et-Loir au climat

Territoire d’Énergie Eure-et-Loir a organisé, avec la Compagnie « ça s’peut pas », une tournée départementale du spectacle « Chaud Devant ! », destinée aux élèves du CP au CM2. Six représentations sont programmées entre le 11 mai et le 16 juin 2026 dans plusieurs communes du ... LIRE PLUS

Slide 2

Xavier NICOLAS, réélu à la présidence de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir

Le lundi 18 mai, 194 élus se sont réunis à la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir pour installer les nouvelles instances de Territoire d’énergie Eure-et-Loir. Un nouveau Bureau Syndical a été installé. LIRE PLUS

Slide 3

Initiation et perfectionnement sur Infogéo : des sessions prévues à l'automne 2026

Afin de faciliter la prise en main de l'outil, le pôle SIG - Cartographie de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir propose des sessions d'initiation aux personnes amenées à devoir utiliser Infogéo 28. Pour aller un peu plus loin, des sessions de perfectionnement sont également pr... LIRE PLUS