
Bornes de charge
Mobilité durable : vers la fin de la pause dans le déploiement
En mai 2025, le Comité Syndical de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir est revenu sur la décision prise deux ans plus tôt, en mai 2023, qui avait acté une pause dans le déploiement de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette reprise, formalisée après une analyse approfondie des évolutions techniques, économiques et territoriales, se fera toutefois avec la plus grande prudence.
Un réseau structurant, construit pour répondre à un besoin public
Depuis 2015, Territoire d'Énergie Eure-et-Loir a développé un réseau homogène de 125 bornes accélérées (22 kVA) pour soutenir la mobilité électrique, à une époque où l’offre privée était inexistante. La gestion du service est assurée depuis 2022 par la SPL Modulo.
Pourquoi la pause a-t-elle été décidée ?
La décision du 31 mai 2023 s’appuyait sur plusieurs constats :
- Un équilibre économique difficile : Malgré une fréquentation en hausse, les recettes générées ne couvraient pas encore les coûts d’exploitation du parc.
- Vieillissement des équipements : La priorité était de maintenir en bon état les bornes existantes, certaines nécessitant même un renouvellement complet.
- Arrivée du secteur privé : des bornes rapides privées (50 à 100 kW) se sont implantées dans les grandes agglomérations et zones commerciales, alors que peu de nouvelles bornes voient le jour en milieu rural, malgré la croissance du parc de véhicules électriques.
Un nouveau contexte financier plus favorable
La situation a évolué grâce à un avenant signé avec Modulo en octobre 2024, qui prévoit désormais un reversement de 80 % des recettes nettes issues de l’utilisation des bornes au bénéfice des aménageurs comme Territoire d'Énergie. Ce dispositif d’intéressement, effectif dès 2024, permet d’envisager une amélioration de la rentabilité du service public de recharge.
En effet, à partir de 2025, et de manière encore plus marquée dès 2026, certaines bornes exploitées par MODULO devraient générer des recettes supérieures aux coûts d’exploitation. Les prévisions montrent que, sans modification du parc, la contribution nette de Territoire d'Énergie passerait de 140 000 € en 2023 à 25 000 € en 2026.
Ce nouveau modèle permet de réévaluer la stratégie de développement, tout en restant prudent et sélectif.
Une reprise très encadrée, au cas par cas
Malgré cette amélioration, la reprise du déploiement ne signifie pas un retour à la politique d’expansion passée. Chaque demande d’implantation sera étudiée individuellement, en tenant compte :
- de la rentabilité potentielle du site (taux d’utilisation, recettes attendues),
- de la complémentarité avec l’offre privée existante,
- et de la participation financière des collectivités (investissement, frais de fonctionnement).
De nouveaux barèmes d’aide et des conditions techniques et financières adaptées seront proposés pour accompagner les collectivités qui souhaitent s’engager, notamment dans les secteurs ruraux moins couverts par l’initiative privée.
Retrouvez la présentation dédiée à la mobilité durable diffusée lors des assemblées générales de mai 2025 en cliquant sur ce lien.
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