ActualitésBandeau actualités

Maitrise de la demande en énergie

Rénovation des bâtiments publics : inaugurations à Hanches et à Gilles

Rénovation des bâtiments publics : inaugurations à Hanches et à Gilles

Territoire d’Énergie Eure-et-Loir s’engage aux côtés des communes pour transformer durablement leur patrimoine bâti. À travers une politique d’accompagnement technique, financier et stratégique, notre syndicat contribue activement à la rénovation énergétique des bâtiments publics, avec un double objectif : réduire les consommations d'énergie et améliorer le confort des usagers.

Un accompagnement sur mesure, du diagnostic à la réalisation

À Gilles comme à Hanches, deux communes adhérentes à notre service "Conseil en énergie", les élus viennent d'inaugurer les travaux réalisés pour rénover le patrimoine communal. Pour rappel, notre accompagnement débute par un bilan énergétique patrimonial, mené par nos techniciens spécialisés. Grâce à des audits, des analyses thermographiques et des campagnes de mesure, nous identifions les gisements d’économies d’énergie, les priorités d’intervention, et les financements mobilisables.

Ce diagnostic débouche sur un plan de travaux cohérent et structurant, adapté aux besoins de chaque bâtiment. Nous accompagnons les collectivités tout au long du projet, en apportant un soutien technique mais aussi financier, notamment via le programme ACTEE et nos propres appels à projets.

Des résultats concrets : confort, sobriété et économies

  • À Gilles, la rénovation de la salle communale – également salle de motricité pour l’école maternelle – a été pensée comme une opération globale : isolation thermique renforcée (murs, sols, plafonds), ventilation double flux, éclairage LED, et remplacement des radiateurs. Des matériaux biosourcés comme la laine de bois et le liège ont été utilisés, réduisant l’impact carbone du chantier. Le tout pour un budget maîtrisé de 82 884 € HT, dont 22 % financés par Territoire d’Énergie.
  • À Hanches, c’est le groupe scolaire Emmanuel Chéneau qui a bénéficié d’une transformation ambitieuse. A la suite à un audit énergétique en 2022, des travaux ciblés ont permis de réduire les pertes thermiques de 46 %, avec déjà 41 % d’économies de gaz constatées après la première phase de rénovation (isolation, VMC, menuiseries). Une deuxième phase est prévue pour remplacer la chaudière par un modèle à condensation, poursuivant ainsi la dynamique engagée.

Ces projets de rénovation énergétique répondent aux ambitions de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir en matière d'accompagnement de ses collectivités adhérentes et contribuent à réduire les factures, améliorer le confort des usagers, et participer activement à la lutte contre le changement climatique.

Territoire d’Énergie Eure-et-Loir est fier de soutenir toutes les collectivités qui souhaitent s’engager sur cette voie. Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter notre pôle "Conseil en énergie" via energie-conseil@te28.fr.

Actualités précédentes

Slide 1

Achat groupé d'énergie : les nouveaux marchés entrent bientot en vigueur

Au 1er janvier 2026, le groupement d'achat d'électricité et de gaz naturel au profit des collectivités va basculer entre les marchés 2023-2025 et les marchés 2026-2028. LIRE PLUS

Slide 2

Centrale photovoltaïque de Nogent-le-Rotrou : la seconde tranche est lancée

Après la mise en service de la première tranche en juin 2024, les travaux ont repris à la ZA de l'Aunay pour le lancement de la seconde tranche de la centrale photovoltaïque appartenant à Territoire d'Énergie et à la SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE. LIRE PLUS

Slide 3

Inauguration des ombrières photovoltaïques à Cloyes-les-Trois-Rivières

Un projet collectif exemplaire au service de la transition énergétique ! La commune de Cloyes-les-Trois-Rivières a célébré récemment l’inauguration de ses nouvelles ombrières photovoltaïques en présence des élus locaux, des représentants de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir e... LIRE PLUS